Parce que le sommeil constitue une source inépuisable de bien-être, il est important que chacun puisse profiter de ces quelques heures de repos où l’on laisse libre cours à notre subconscient… Pour ce faire, rien de tel qu’un bon oreiller pour nous faire voyager confortablement au pays des rêves ! Pourquoi et comment choisir des oreillers à mémoire de forme ? Comment s’en procurer ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions en allant plus loin dans cet article.
L’avis des pros…
Qu’y a-t-il de pire et de gênant que de se réveiller le matin en sentant une douleur au cou, à la nuque ou dans le dos ? Mauvaise position, mauvais oreiller ou mauvais matelas, nous nous sommes référés à un ostéopathe, le plus grand connaisseur des problèmes cervicaux, dorsaux et vertébraux pour répondre à cette question.
Selon ce docteur aux mains magiques, il n’y a rien de mieux qu’un oreiller à mémoire de forme pour réduire à une forte proportion les douleurs au niveau du cou et des vertèbres. En effet, ce type d’oreiller permet de maintenir la tête bien au-dessus des épaules grâce à sa texture ferme, mais souple et moelleuse. Ainsi, quelle que soit la posture que l’on adopte pendant le sommeil, couché sur le dos, le ventre ou latéralement, l’oreiller maintient une bonne position de la tête par rapport aux os dorsaux.
Les oreillers à mémoire de forme : un confort unique et sans égal
Pour une nuit des plus douces et calmes, n’hésitez pas à choisir un oreiller à mémoire de forme. Délicat mélange de fermeté, de souplesse et de douceur, il garantit confort et bien-être à la fois. En effet, chaque matière utilisée pour sa fabrication est soigneusement choisie pour vous permettre de rester en position optimale pendant votre sommeil. Ainsi, vous évitez les courbatures et les torticolis qui risquent de gâcher votre journée.
Avec les oreillers à mémoire de forme, le simple fait de se coucher n’a jamais été aussi exquis ! Bien sûr, vous aurez du mal à quitter votre lit, mais après une nuit de sommeil profond, on ne peut que se sentir d’attaque au réveil !
Un oreiller qui prend soin de vous !
Après une longue journée devant votre ordinateur, vous commencez à sentir des courbatures au niveau du cou et de la colonne vertébrale. La cause : la structure osseuse et les muscles changent légèrement de position. Sachez qu’un oreiller à mémoire de forme mettra un point d’honneur à vous remettre d’aplomb en corrigeant l’alignement de vos os et la détente de vos muscles. Il en est de même pour ceux qui ont l’habitude de se coucher à plat ventre, car cette position est une porte ouverte pour les cervicalgies.
La mousse viscoélastique
Si les oreillers à mémoire de forme sont si avantageux du point de vue santé et bien-être, c’est en grande partie grâce à la mousse viscoélastique, la matière avec laquelle ce type d’oreiller est fabriqué. Les personnels médicaux l’ont adopté, il en est de même pour les amoureux du confort. Pour comprendre cet attrait inconditionnel, découvrons la propriété de cette matière tant prisée par beaucoup de monde.
La viscoélastique est une matière utilisée principalement dans la fabrication de matelas et d’oreillers. Du point de vue technique, sa souplesse et son élasticité équivalent à celui d’un ressort du type E ou G combiné à la texture d’un liquide visqueux. En termes simples, cela s’apparente à un tissu en élastique doux, mais solide qui renferme une grande quantité de miel : il est moelleux, mais ferme également.
Les avantages de la mousse viscoélastique
Le premier atout de la mousse viscoélastique réside dans sa capacité à s’auto-restituer après une pression. Ainsi, même si en dormant, vous déformez votre oreiller, sachez qu’il suffit de quelques secondes pour que l’oreiller reprenne sa forme originale. Vous l’avez sans doute compris, une mousse viscoélastique prendra beaucoup d’années pour s’affaisser.
D’un autre côté, cette matière est connue pour son caractère anti-transpirant. En d’autres termes, la viscoélastique respire naturellement, ce qui lui permet de maintenir une température similaire sur toute sa surface. Du point de vue dermatologique, cet aspect constitue un réel avantage pour la peau, surtout en cas de sensibilité de l’épiderme.
Du point de vue financier…
Nous avons abordé la question de bien-être procuré par les oreillers à mémoire de forme et celle sur les avantages de la mousse viscoélastique. Il va de soi que tous ces atouts ont un prix ! Cependant, sachez qu’il s’agit d’un bon investissement dans la mesure où ce type d’oreiller vous servira pendant de longues et nombreuses années. En plus, votre santé et votre bien-être ne passent-ils pas en priorité ? Certes, un oreiller classique est moins cher, mais un oreiller à mémoire de forme s’avère bien plus avantageux !
Quelles marques choisir ?
Sachez que le marché abrite bon nombre de modèle d’oreillers à mémoire de forme tout aussi confortable les uns que les autres. Pour vous aider à choisir, vous pouvez vous référer aux sites Amazon.fr, Cdiscount.com ou Rue de Commerce, des magasins virtuels connus pour leur professionnalisme. Nul besoin de vous recommander la prudence par rapport aux imitations si vous effectuez votre achat en ligne.
Néanmoins, pour vous aider, nous vous proposons quelques modèles d’oreillers à mémoire de forme qui ont obtenu plusieurs avis positifs sur le marché.
La compagnie du Lit Aquagel figure parmi les plus grands fabricants d’oreillers à mémoire de forme. Qualité et confort définissent les produits de cette marque. Déclinés en une dimension 60 × 40 cm, ses modèles d’oreiller à mousse viscoélastique affichent une ergonomie hors pair.
Sinon, vous pouvez également faire votre choix parmi les oreillers de la marque Ebac dont la qualité avoisine ceux de La compagnie du Lit. Ebac vous propose toute une panoplie d’oreillers à mousse viscoélastique qui épousera à la perfection votre position pendant votre sommeil.
Outre ces deux fabricants, vous avez encore l’embarras du choix parmi les différentes marques présentes sur le marché. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !