Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Connu pour ses divers avantages, le matelas à mémoire de forme comme tous les autres modèles doit être choisi selon différents critères. Ces derniers sont importants pour dormir en toute sérénité et se réveiller en pleine forme. Que vous dormiez seul ou en couple, la morphologie est un des principaux points à considérer. L’indépendance de couchage, la fermeté, la densité, la ventilation, le traitement et la garantie sont autant d’autres critères à prendre en compte avant de commander ce genre de matelas.

A chaque morphologie son matelas à mémoire de forme

Le choix d’un matelas à mémoire de forme dépend de la morphologie du dormeur notamment de sa taille et son poids. L’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle permet de déterminer la fermeté la mieux adaptée à une personne donnée. Ainsi, plus cet indice est élevé plus le matelas doit être ferme et assez résistant pour supporter le poids du dormeur tous les jours. Par contre, une personne ayant un poids peu élevé peut opter pour un matelas à mémoire de forme moelleux.

Offrant différentes zones de soutien, ce type de matelas convient aux personnes ayant un poids élevé. En effet, il maintient efficacement les zones dites « lourdes » telles que les fesses et les hanches. Néanmoins, même si le dormeur ayant un IMC élevé opte pour un modèle ferme, il devra prendre soin de choisir un garnissage épais et moelleux pour obtenir un lit douillet et éviter la mauvaise circulation du sang. En revanche, l’accueil du matelas est à considérer en premier lieu si le dormeur a un IMC peu élevé. Pour obtenir un effet plus moelleux, il est recommandé de se tourner vers un surmatelas à mémoire de forme.

Dans le cas où vous devez dormir à deux sur un même matelas, il vaut mieux redoubler de vigilance dans votre choix, car il faudra tenir compte non pas d’une mais de deux morphologies différentes. Si vos IMC ont les mêmes valeurs, vous pouvez opter en toute quiétude pour un modèle classique. Néanmoins, si le rapport entre votre taille et votre poids n’est pas le même, vous devez acheter un modèle doté d’une grande indépendance de couchage. Vous pouvez aussi opter pour deux matelas individuels ou deux surmatelas à mémoire de forme sur un même sommier avec des dimensions de 90 x 190 pour un meilleur confort. Les dormeurs peuvent également avoir deux sommiers indépendants avec deux matelas séparés sur une literie de relaxation.

sommiers

Miser sur l’indépendance de couchage

Avec les matelas à ressorts ensachés, le matelas à mémoire de forme fait partie des modèles offrant une indépendance du couchage optimale. Ce critère est très important surtout si vous dormez avec votre partenaire. Étant donné que pendant la nuit on se retourne environ 40 fois, il est recommandé de choisir ensemble un modèle qui répondra à vos attentes pour éviter de réveiller l’autre durant son sommeil. Ce critère est d’autant primordial si vos corpulences ne se ressemblent pas. Ainsi, le matelas doit avoir une bonne indépendance de couchage pour que les mouvements ne soient pas ressentis dans la nuit. De cette manière, chaque dormeur pourra profiter d’un sommeil réparateur.

Densité et épaisseur de la mousse

Faisant partie des modèles préférés des Français, les matelas à mousse doivent présenter une certaine densité minimale. Pour bien dormir, une densité d’au moins 25 kg/m3 est requise. Cependant, il faut se méfier des densités trop élevées, car il sera indispensable de redoubler d’effort pour déplacer le matelas.

L’épaisseur du matelas est aussi un critère à prendre en compte avant d’acheter un modèle donné. Afin d’éviter de sentir le sommier pendant que vous dormez, il vaut mieux éviter les modèles avec une épaisseur de moins de 15 cm. Votre matelas à mémoire de forme doit être épais de 15 à 20 cm pour vous apporter le confort nécessaire pendant votre sommeil. Choisir un matelas plus épais est inutile étant donné que ce sont les 5 à 6 premiers centimètres qui sont sollicités au fil des nuits. De plus, un matelas très épais est difficile à déplacer et à insérer dans un drap-housse.

Ventilation, traitement et garantie

Ayant pour suspension une mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme doit être installé sur un sommier à lattes. Ce support dur favorise l’aération de ce modèle qui à la base est déjà équipé d’un système d’aération.

Par ailleurs, un matelas viscoélastique de qualité est également ignifugé et doté d’un traitement anti-acariens, ce qui représente un atout majeur pour les personnes allergiques.

Le matelas à mémoire de forme est en général garanti pendant 10 à 25 ans en fonction de la marque choisie. Toutefois, l’usure normale n’est pas prise en compte dans cette garantie. Ainsi, si votre matelas s’affaisse après 10 ans, l’application de la garantie n’est plus valable.

affaissement matelas

Essayer le matelas avant de l’acheter

Une fois acheté, votre matelas vous sera utile pendant 7 à 10 ans. Afin de profiter d’un confort optimal pendant vos nuits de sommeil, il est plus que nécessaire de tester le matelas qui vous intéresse en magasin avant de le commander. Allongez-vous sur le dos pendant 10 à 15 minutes et voyez si vous vous sentez à l’aise ou si vous avez besoin de vous retourner. Si vous arrivez à passer votre main entre le matelas et vos reins, cela signifie que le modèle choisi est trop ferme. En revanche, ce dernier est trop mou si vous arrivez à enfoncer votre coude ou si vous avez du mal à passer de la position dorsale à la position sur le côté.

Prenez le temps de tester le matelas à mémoire de forme avec votre position de couchage habituelle. N’hésitez pas à demander un oreiller ressemblant au vôtre pour savoir si vous êtes à l’aise ou non. Dans le cas où vous dormez avec votre partenaire, vous devez essayer le matelas ensemble. Certains modèles présentent des soutiens différents des deux côtés pour s’adapter à la morphologie du couple. Ainsi, chacun bénéficiera de la fermeté la mieux adaptée à sa morphologie. A noter que quelques fabricants proposent d’essayer leurs produits pendant 15 ou 30 nuits.