Quelle taille pour son matelas ?

Le secteur de la literie ne cesse de se développer avec le changement des morphologies. Si la génération actuelle est plus grande que la précédente, les générations à venir seront encore plus grandes. Pour profiter au quotidien d’une bonne qualité de sommeil, il est nécessaire de tenir compte des dimensions de son matelas. Cette dernière dépend à son tour de la taille du dormeur et du nombre de personnes qui l’occupera.

Evolution des morphologies et de la literie

Parmi les critères de choix d’un matelas, la taille fait partie de ceux qui sont essentiels pour mieux dormir. Si d’antan, nos ancêtres devait dormir sur des lits plus petits que leur taille et que les couples devait se serrer par manque d’espace, ce n’est plus le cas de nos jours. Il faut tout de même signaler que pendant plusieurs années, il n’existait que deux sortes de tailles de matelas standards dont le modèle simple de 90 x 190 et le modèle double avec 140 x 190. Au fil du temps, les matelas ont évolué avec l’apparition du 160 x 200 qui rejoint les tailles classiques.

La literie connaît alors une évolution proposant des dimensions de matelas adaptées à la taille de chacun. En effet, les statistiques révèlent que la population française est grandissante avec environ 5 % des femmes qui mesurent plus de 1,75 m et 10 % des hommes dont la taille dépasse les 1,80 m. Cependant, les matelas de taille standard sont trop petits pour les personnes de cette catégorie.

Des tailles adaptées à chaque morphologie

Actuellement, la majorité des fabricants de literie suggère les différentes tailles de matelas qui se retrouvent sur le marché. Le lit double se décline avec des dimensions de 140 x 190 ou de 160 x 200 dans la gamme de taille standard. Il y a aussi le lit King Size avec le 180 x 200 et le 200 x 200 qui sont présentés par certaines marques. Le lit simple, quant à lui, arbore des dimensions de 90 x 190 ou 90 x 200 dans la catégorie standard, alors que les modèles de 120 x 190 sont de plus en plus connus.

sur mesure

Il est possible de commander des matelas sur mesure avec des dimensions particulières auprès des fabricants professionnels. Néanmoins, si vous souhaitez faire fabriquer une autre taille en dehors des standards, il vous faudra trouver le linge de lit et le sommier qui lui convienne. Si la largeur dépasse les 160 cm, vous devez demander un sommier sur mesure et acheter l’ensemble sommier + lit. Vous pouvez également demander la confection d’un linge de lit sur mesure ou trouver un modèle compatible avec votre matelas dans les magasins spécialisés. Bref, avec tous ces détails, votre budget doit être revu à la hausse.

Afin de dormir en toute sérénité chaque nuit, il est recommandé de choisir un matelas avec une longueur de 15 à 20 cm de plus que votre taille. Pour un lit double, il faut tenir compte de la taille du plus grand des deux occupants. Pour bouger en toute liberté sur le matelas, optez pour largeur de 160 cm pour un lit double. Toutefois, si votre budget vous le permet et que vous avez assez d’espace dans votre chambre, choisissez un matelas de 180 x 200.

Par ailleurs, tout un panel de dimensions au choix est disponible pour le matelas de votre bébé ou de votre enfant. Pour votre bébé, optez pour un lit standard ou pliant de 60 x 120. Votre bout de chou d’au moins 3 ans, quant à lui, passera de douces nuits dans les bras de Morphée avec un lit évolutif de 90 x 140, un lit enfant de 60 x 140 ou 70 x 140. Pour les plus grands, il existe également des matelas juniors mesurant 90 x 140.