Notre guide pour bien dormir

Le sommeil est un processus naturel par lequel notre corps doit passer pour une meilleure qualité de vie et de santé. Bien que dormir semble être quelque chose de facile, beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil par rapport à d’autres. Bien dormir est tout un art, il faut juste adopter les bonnes habitudes pour pouvoir jouir pleinement d’un bon sommeil réparateur.

Pourquoi dormir ?

Dormir est tout simplement quelque chose de vital. Bien que la fonction exacte du sommeil soit encore mal connue, les scientifiques ont émis quelques hypothèses. Le fait de bien
dormir aide le cerveau à s’auto-réparer, à maintenir une bonne hygiène de vie, mais aussi, il aide énormément à la consolidation de la mémoire. Pour un étudiant, par exemple, le manque de sommeil affectera énormément sa concentration. En moyenne, un adulte a besoin de 7 heures de sommeil. Bien entendu, ceci dépend d’un individu à l’autre, mais c’est la moyenne préconisée pour bien reposer le corps.

Quand dormir ?

Il n’existe pas d’heure idéale pour se coucher, cependant vous devrez répondre à la requête de votre corps. Dès que les petits signes indiquant la fatigue apparaissent, n’attendez pas trop longtemps avant de vous coucher. Cependant, cela ne signifie pas qu’à chaque fois que vous bâillez, même au beau milieu de la journée, vous deviez vous coucher. Pendant la nuit, il y a toujours un moment où on ressent fortement l’envie de dormir, c’est le moment idéal pour se coucher, de cette manière la bonne qualité du sommeil est totalement assurée.

Apprendre à connaître la durée de son sommeil

Le besoin en sommeil dépend d’un corps à l’autre. Pour pouvoir bien dormir, il faudra commencer par déterminer les besoins du corps. N’hésitez pas à faire des petites expériences pour déterminer vos besoins. Par exemple, vous pouvez essayer par vous coucher un peu plus tôt que d’habitude. Le matin, notez bien la durée de votre sommeil. Renouvelez l’expérience plus de cinq fois et faites une moyenne de la durée de votre sommeil. L’idéal c’est de faire l’expérience pendant les vacances, les jours où vous ne vous sentez pas trop fatigué.

durée de sommeil

Commencer à adopter les bonnes habitudes

Connaître son corps ne suffit pas. Pour bien dormir, il faut également adopter quelques petites bonnes habitudes. Pour commencer, apprenez par maintenir peu à peu la durée de votre sommeil. Ensuite quand vous commencez à ressentir une baisse de concentration, si les paupières deviennent de plus en plus lourdes, si vous bâillez plus d’une fois en cinq minutes alors il est plus que temps de vous coucher.

Prenez une bonne douche chaude avant de vous coucher, mettez des vêtements propres et confortables, assurez-vous bien que la chambre soit bien aérée et que la température soit agréable.

Adopter une bonne habitude alimentaire

Souvenez-vous que l’alimentation est un facteur qui influe beaucoup sur l’état du sommeil. Chaque partie du corps a une fonction spécifique, mais elles sont toutes interdépendantes. L’état de votre estomac aura assurément un impact sur la totalité de votre corps. Ce qui est essentiel c’est d’éviter de trop manger le soir. Les repas trop copieux et trop lourds sont surtout à éviter.

Par contre, il faut éviter de dormir l’estomac vide, car il serait encore plus difficile de trouver le sommeil. Bref, prenez votre dîner à des heures régulières et surtout ne mangez qu’à votre faim.

Inciter le corps à dormir

Trop stressé, trop de pensées qui se bousculent dans votre esprit ? Bien entendu, il serait difficile de trouver le sommeil bien que vous ressentiez la fatigue vous envahir. Il faudra donc apporter des stimulants de sommeil. Boire de la tisane est une pratique qui date de très longtemps. Les camomilles ou les verveines sont connues pour être des sédatifs légers naturels. Toutefois si vous voulez éviter les visites nocturnes aux toilettes, vous pouvez toujours utiliser d’autres méthodes comme la lecture ou l’écoute d’une musique douce et relaxante, ou vous pouvez toujours regarder un film.

Éviter toutes formes de stimulants nocifs

Même si vous avez encore beaucoup de travail à terminer, minimiser au maximum la consommation de boisson ou de complément alimentaire énergisant. Le café par exemple, évitez d’en prendre le soir, même si vous en avez l’habitude après chaque dîner. Ces boissons pourront, certes, maintenir votre esprit dans un état de veille, mais votre corps n’arrivera pas à suivre le rythme. Si vous êtes vraiment dans l’obligation de le faire, alors pensez à compenser vos heures de sommeil plus tard pour ne pas abîmer votre santé.

café

L’alcool est également l’un des ennemis numéro un d’une bonne qualité de sommeil. Certes, vous vous endormirez rapidement, mais la qualité du sommeil et du réveil sera médiocre.

Les activités physiques

Parfois pour bien dormir, il est essentiel de pratiquer quelques exercices physiques pendant la journée. De cette manière, votre corps tombera rapidement de fatigue et il ne vous restera plus qu’à vous allonger dans votre lit. Cependant, les médecins ne recommandent pas la pratique du sport le soir, car cela pourrait nuire à l’état de santé et du sommeil.

Les relations sexuelles sont également considérées comme des activités physiques, cependant, elles diffèrent des effets du sport dans la mesure où le corps ressent du plaisir et non de la douleur. Pendant l’accouplement, le cerveau produit de l’endorphine qui permet au corps et à l’esprit de bien dormir.

Faites de votre lit un lieu de relaxation

N’oubliez pas que votre état d’esprit joue un très grand rôle dans votre quête de sommeil. Faites de votre lit un lieu de repos et de relaxation pour la nuit ou pour vos heures de sommeil. Évitez de regarder des films au lit pendant la journée, de faire votre travail au lit. En gros, ne ramenez aucune forme d’activité intellectuelle sur votre lit. Une fois que vous décidez d’aller au lit, éteignez votre ordinateur et arrêtez de tripoter votre téléphone.

Si vous domptez votre esprit de cette manière, vous remarquerez rapidement que vous n’aurez plus aucun mal à vous endormir vite une fois dans votre lit et surtout vous obtiendrez une bonne qualité de sommeil.